Qui-sommes-nous ?

Valormetal : une PME familiale et indépendante


Créée en 2017, Valormetal est une Société à Responsabilité Limitée évoluant principalement dans le commerce de gros (commerce interentreprises) de déchets et débris. (Code APE 4677Z)


La Société bénéficie de la longue expérience de ses dirigeants dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets métalliques. Structure à taille humaine et à caractère familial, Valormetal compte deux générations d’entrepreneurs, entièrement dévoués au service de ses partenaires commerciaux et de son activité. Avec un chiffre d’affaires en constante progression, nous espérons poursuivre cette expansion, ainsi que nos investissements en capital humain et matériel.


Valormetal : un positionnement régional, une dimension européenne et internationale


Le siège social de VALORMETAL est situé à Amfreville-la-Mi-Voie, commune du département de la Seine-Maritime en région Normandie. À proximité du Quai Lescure, l’entreprise dispose d’un chantier de transit et de regroupement, aménagé conformément à la réglementation en vigueur relative aux installations recevant des déchets.


Dans un secteur soumis à une très importante concentration, notre attachement profond à notre région incline à conforter les relations de proximité nouées avec nos partenaires, sans entacher notre ouverture sur d’autres territoires. Ainsi, nos collaborateurs sont situés dans toute la France, en Europe, mais aussi en Chine, en Inde et au Pakistan.

 

 

Expert en recyclage de métaux à RouenNégoce et rachat de métaux en Normandie

 



Valormetal : plus qu’une dénomination sociale, une philosophie


« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde », écrivait Albert Camus. La dénomination « Valormetal » fait écho à cette pensée, puisque ce choix n’a pas été laissé au hasard et tend à refléter l’identité de notre entreprise. C’est donc aux sources de la langue française que nous sommes allés puiser sa signification.
La dénomination « Valormetal » est née de la contraction de deux termes qui font sens pour notre activité. « Valor » est un mot latin qui renvoie étymologiquement à la vertu. « Metal », dérive originellement du latin « metallum », désigne quant à lui la mine et, par extension, la matière issue du minerai.
En deux mots, la vertu commande notre vision de l’exploitation des ressources terrestres.


Valormetal : notre raison d’être


Chez VALORMETAL, nous sommes convaincus de l’urgence d’agir en faveur de l’environnement. Améliorer le sort de la Planète, tout en contribuant à la création de valeur, constitue notre raison d’être. Nous prenons appui sur le courage et la solidarité pour mener à bien nos missions. Rigueur, responsabilité, confiance dans un meilleur environnement pour tous : c’est là notre motivation, l’essence de notre engagement. C’est avec fierté que, chaque jour, nous accomplissons ce que nous incarnons : tel est l’A.D.N VALORMETAL.


Valormetal : entreprise et citoyenne


« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », déclarait notre Président de la République à l’occasion du Sommet de la Terre de Johannesburg, le 2 septembre 2002. Près de 20 ans plus tard, le constat est identique. Des déclarations d’intention en discours incantatoires, la question environnementale demeure en filigrane de la logique libérale et du productivisme à outrance. A tel point que la loi n° 2019-1147 du 9 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a jugé bon de graver dans le Code de l’énergie « l’urgence écologique et climatique ».


La Constitution, gardienne de notre démocratie, affirme - depuis une Charte de 2004 - que « l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains ». Il en résulte une responsabilité particulière à notre charge. Nous sommes en effet les dépositaires d’un patrimoine environnemental dont il faudra rendre compte aux générations futures.


L’Humanité a sans doute produit en un siècle bien plus de déchets qu’elle n’en a produit depuis que le premier Homme est apparu sur terre. La menace de pénurie ou d’épuisement des ressources plane au-dessus de nos existences. D’aucuns estiment à 80 années les réserves de minerai de fer, à 40 années celles du cuivre, ou encore à 17 années celles de l’étain, au rythme de la production actuelle. Bien que ces données soient sujettes à controverses, il demeure une certitude : les ressources dont nous disposons ne sont pas infinies.


Chez Valormetal, nous sommes convaincus que cette situation n’est pas une fatalité. L’avènement de « l’économie circulaire » en est une illustration notable. C’est dans l’un de ses piliers, celui du recyclage, que s’inscrit notre contribution, humble et modeste, à la préservation de notre environnement.
Tandis que les ressources naturelles sont limitées, que l’extraction et le traitement des minerais impactent de façon irréversible l’environnement, force est de reconnaître que le recyclage constitue un levier puissant pour ceux et celles qui sont résolus à agir et à ne pas regarder ailleurs.


Notre organisation

Pôle Administratif

Pôle Administratif

Nos bureaux sont installés au lieu de notre siège social et accueillent un pôle administratif. Permanence téléphonique, accueil des clients, réception et livraison des marchandises, gestion des différentes formalités administratives, rédaction de contrats et veille juridique, figurent notamment parmi les différentes attributions du PÔLE COMMERCIAL : nos commerciaux sont en lien permanent avec la clientèle, afin de satisfaire toutes les demandes. Disponibles et réactifs, ceux-ci sont déployés dans toute la France et à l’étranger, selon les besoins des clients et l’amplitude du marché. À cet égard, nous accordons une importance particulière à la qualité de la relation client, que nous concevons comme durable et loyale.

PÔLE CONTRÔLE QUALITÉ/CONFORMITÉ

PÔLE CONTRÔLE QUALITÉ/CONFORMITÉ

Les déchets qui sont reçus sur le site font l’objet d’une pesée, d’un contrôle visant à identifier précisément la nature des déchets, ainsi qu’un contrôle de leur qualité. Chaque déchet fait l’objet d’une fiche d’identification précise avec l’ensemble des données permettant d’assurer sa traçabilité, conformément à la réglementation en vigueur. L’ensemble de ces informations est mis à la disposition de nos partenaires commerciaux, en toute transparence.

PÔLE LOGISTIQUE

PÔLE LOGISTIQUE

La préparation, la réception, comme la livraison des marchandises sont des éléments stratégiques de notre métier. C’est pourquoi, nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires de transport. Nous nous efforçons également d’optimiser nos parcours de livraison/réception, afin de diminuer au maximum notre empreinte carbone. Dans cette perspective, nous réfléchissons actuellement à d’autres alternatives de transport, plus écologiques, tels que le transport ferroviaire ou le transport fluvial, compte tenu de notre lieu de localisation en bordure des quais de Seine.

PÔLE AUDIT – CONSEIL

PÔLE AUDIT – CONSEIL

Nous mettons notre expérience de la gestion d’activité du recyclage des déchets métalliques au service de tous les publics. Ainsi, nous intervenons préalablement à des cessions, fusions – acquisitions, pour réaliser des audits ou, tout simplement, en cours de vie sociale pour définir des axes possibles de développement de l’entreprise spécialisée dans le recyclage des métaux ferreux et non ferreux.

VOUS AVEZ UNE QUESTION

OU SOUHAITEZ SIMPLEMENT NOUS CONTACTER ?

Nous contacter

Pôle formation

Pôle formation

Le contenu de notre formation conjugue connaissances théoriques et pratiques, afin de donner tous les outils aux participants pour exceller dans leur activité. Le contenu de nos formations est régulièrement actualisé pour prendre en compte les avis et demandes de nos participants, les besoins du marché ou les contraintes légales et réglementaires.

 

Notre métier est technique, mal maîtrisé et peut se révéler dangereux pour les salariés ou avoir un impact néfaste sur l’environnement. Force est de constater, par ailleurs, que l’offre de formation dans les filières académiques traditionnelles est limitée. Pourtant, le recyclage des déchets métalliques est une activité d’avenir, vouée à se développer, qui nécessite la transmission d’un savoir-faire spécifique et de connaissances théoriques solides.

Aspects théoriques

Enjeux économiques et environnementaux des déchets

Cadre juridique du traitement des déchets :

  • Sources juridiques
  • Notion de déchets
  • Les grands principes du traitement des déchets (Dichotomie des déchets : dangereux/non dangereux, principe de hiérarchie du traitement, séparation des déchets, principe d’autorisation, etc.) ;
  • Filières et stratégies de traitement/valorisation des déchets
  • Interactions entre droit des déchets et droit des installations classées
  • Règlementation relative aux transferts de déchets
  • Règlementation relative au transport intérieur et transfrontière
  • Hygiène et sécurité relative au traitement des déchets
  • Responsabilité pénale et administrative
  • Fiscalité des déchets
 

Spécificités propres à la filière métallique :

  • Généralités sur la filière du recyclage des métaux ferreux et non ferreux
  • Les différents types de déchets métalliques
  • Les différents types de recyclage des déchets métalliques

Aspects pratiques

  • Analyse de la nature des déchets métalliques et techniques/outils d’identification
  • Sélection des matières et contrôle qualité
  • Stockage et conditionnement des matières
 

Ce programme de formation est destiné à tous les publics et, en particulier, aux personnes et professionnels de la filière du recyclage métallique qui souhaitent actualiser, approfondir ou perfectionner leurs connaissances théoriques et pratiques.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.