L’expertise des câbles

L’expertise des câbles

Valormetal dispose d’une véritable expertise dans les câbles, nous ne traitons pas moins de 300 tonnes de câbles par mois.

 

Valormetal achète dans toute l’Europe par camion complet, notamment en France ou nous savons faire preuve de flexibilité en proposant des enlèvements à partir de 5 tonnes de câbles en complétant les camions avec d’autres matières.

 

 

Notre process :

 

1/ déchargement

 

Les câbles sont déchargés dans les zones dédiées et sécurisées.

 

2/ tri et stockage

 

Les câbles sont triés afin d’écarter les déchets non conformes, ils sont ensuite stockés par catégorie. Le stockage est organisé de manière à alimenter régulièrement la ligne et à absorber les volumes à traités.

 

3/ pré-broyage

 

Un pré broyage est nécessaire afin de préparer le câble à la granulation, il est donc déchiqueté pour atteindre une taille jusqu’à 3mm.

 

4/ granulations

 

Cette étape primordiale permet de libérer les différents éléments présents dans le produit initial et d’obtenir une granulométrie homogène pour optimiser les opérations de séparation et de triage.

 

5/ séparations des matières (tables densimétriques, séparateurs magnétiques, tamis vibrants)

 

Les tables densimétriques :

 

Elles permettent la séparation aisée et pointue de matériaux granulés de tailles et de formes homogènes selon leurs densités.

La séparation est réalisée grâce à la combinaison d’un lit à air fluidisé et une table vibrante inclinée.

Les tables densimétriques sont utilisées pour la séparation entre métaux lourds, légers et le plastique.

 

Les séparateurs magnétiques :

 

Nous avons placé plusieurs trieurs magnétiques au sein du procédé destinés à extraire les particules d’acier contenues dans le flux.

Le premier séparateur magnétique est un modèle “d’extraction” utilisé en première intention pour sortir les métaux ferreux de plus grosses tailles qui sont les plus réactifs au champ magnétique.

Les autres unités sont de modèle “au contact” et produisent un champ magnétique plus intense pour capter les fractions de plus petite taille et plus faiblement magnétique afin de finaliser le travail d’extraction.

 

Les tamis vibrants :

 

Ils sont utilisés pour la séparation finale du produit en fonction de la granulométrie.

 

6/ Contrôle qualité

 

À la sortie de la ligne, un contrôle qualité est effectué régulièrement afin de nous assurer la qualité de la grenaille.

 

7/ Expédition de la matière première secondaire

 

La grenaille est ensuite expédiée à nos clients en fonction de leurs besoins (rendement, granulométrie, tonnage)

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.