Économie et politique d’achat

COMMENT FIXONS-NOUS NOS PRIX ?


Notre service commercial tient avant tout compte de l’offre et de la demande. Nous sommes sur un « marché » régulé par cette loi. C’est pourquoi nos prix sont toujours basés sur les cours du LME afin de toujours vous garantir le prix le plus juste pour vos métaux. À noter que les cours sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre en fonction des activités boursières. Le tonnage est aussi un facteur déterminant dans le calcul de notre prix, tout comme la distance du point de collecte.

 


QU’EST-CE QUE LE LME ?

London Metal Exchange - Economie et politique d'achat de ValorMetal en Normandie

Le LME signifie London Metal Exchange, il s'agit du marché organisé des métaux non ferreux (cuivre, nickel, zinc, plomb...) de Londres, créé en 1877 et spécialisé dans les contrats à terme. Le LME est le premier marché au monde de métaux non ferreux grâce à sa forte capacité de liquidité. Ces métaux bénéficient depuis 2000, d'un indice, le LMEX, qui offre la possibilité aux investisseurs de faire des transactions de futures et options virtuelles. Il existe également une plateforme électronique de transactions nommée LME Select qui fonctionne simultanément avec la criée. Le mode de cotation du LME est différent des autres marchés, en effet, le LME cote quotidiennement pour un délai de trois mois. Le LME est devenu le marché de référence pour la fixation des prix des matières premières tant il est conséquent. 

 

 

LA GESTION DES DECHETS


Le principe de la gestion des déchets s’appuie sur les 3 R : réduire, réutiliser et recycler. Produire du neuf avec du vieux : c’est l’un des plus grands challenges de l’humanité. Ces 50 dernières années, le développement des nouvelles technologies a conduit à l’exploitation toujours plus intensive des terres et des fonds marins pour extraire des métaux. Comme nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, nous devons penser à préserver nos ressources et donc à recycler ces métaux.

 

 

LES PRINCIPES DU RECYCLAGE


Le recyclage permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.

Le recyclage permet d'éviter chaque année en France l'équivalent de 20 millions de tonnes de C02.

Il constitue une vraie réponse face à :

  • La production industrielle du fait des politiques de gestion des déchets : objectifs de recyclage, développement des filières à Responsabilité élargie du producteur (REP) ;
  • La demande croissante de matière ;
  • Les contraintes environnementales et économiques.

 

Cette évolution a conduit à l’industrialisation du recyclage telle que nous la connaissons aujourd’hui dans une dynamique poussée par l’économie circulaire.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.